la créatrice

chanel

christian

lacroix

Marie a travaillé avec les plus grandes maisons de Haute Couture

Après un diplôme de styliste/ modéliste et de costumière de théâtre, Marie multiplie les expériences professionnelles dans les ateliers parisiens : l’opéra, le cinéma, les cabarets et la Haute Couture forgent son savoir-faire où la rigueur et l’exigence d’exécution priment.

Femme forte et fragile, solaire et secrète mais femme avant tout ; Marie se nourrit de l’art, de la nature et de l’histoire pour vous inviter dans son univers doux, délicat, authentique, floral et pictural. Son processus de création reste la rencontre intime et profonde qu’elle noue avec chacune de ses clientes.

La robe de mariée est selon Marie un puissant vecteur, révélateur des personnalités et des féminités. Passionnée par la « belle couture » et l’approche humaine de son métier, Marie met un point d’honneur à trouver un sens profond dans chacun de ses gestes.

« Je ne vends pas des robes, je crée des histoires »
telle est la devise de Marie Noël-Baron.

Les mariées Mademoiselle Rêve sont des femmes indépendantes, affirmées et libres. Elles sont cependant attachées à la tradition, à la valeur de l’artisanat, ont le regard du « beau » et attachent une importance aux valeurs générationnelles.

C’est cette complexité délicieuse qui caractérise les mariées Mademoiselle Rêve et qui inspire et guide Marie dans sa démarche, son travail et sa quête d’excellence.

image

le procédé créatif

La création d’une robe de mariée unique comporte deux dimensions
  1. Une dimension artistique

    La création c’est créer une robe pour chaque femme en fonction de son histoire, de ses rêves et de son corps.

  2. Une dimension technique

    Le sur-mesure ce sont des étapes de fabrications très précises et hiérarchisées qui nécessitent savoir-faire et précision.

de la rencontre au jour J

Les étapes de l’aventure

svgaroow

01.

La prise de contact

Vous m’expliquez votre projet, votre histoire, votre jour J: parlez-moi de vous ! Tous les ingrédients seront les bienvenus pour nourrir mon imagination. Je vous invite à privilégier le mail via le formulaire de contact du site afin de pouvoir répondre plus facilement à toutes vos interrogations. Je vous propose un rdv téléphonique pour échanger de vive voix et fixer un rdv au showroom.

02.

La rencontre au showroom

Phase déterminante pour faire connaissance, toucher, essayer, dialoguer, suggérer et créer : nous avançons ensemble dans la naissance de votre robe. Vous pourrez essayer des robes de la collection, vous découvrirez les différentes familles de matières ; soieries, dentelles françaises, guipures et broderies : vous serez plongée dans l’univers de la création et de l’artisanat.

03.

Le croquis

Conclusion du premier rdv c’est une sorte de résumé où je couche sur papier le fruit de notre échange. Réalisé sous vos yeux, il vous permet d’entrevoir la naissance de votre propre robe.

04.

Le devis

Je reviens à vous dans un délai d’une semaine et vous envoie mes propositions par mail. Une fois le devis validé, je vous envoie le dossier administratif : bon de commande et CGV à signer et à me retourner. Un 1er acompte vous sera demandé pour commencer l’aventure. Je peux ainsi commander les tissus et préparer votre toile.

05.

La toile

C’est la première étape dans le processus du sur-mesure. C’est un brouillon de robe en toile de coton. Elle permet de déterminer les aplombs, les lignes, les repères, les volumes et les proportions. Vous êtes toujours actrice de votre aventure : les décolletés sont dessinés ensemble, la longueur de la traîne, le volume d’une manche etc… Tout est dessiné sur vous, pour vous et avec vous.

06.

Les essayages

Après avoir été réglée, la toile me sert de patron pour couper votre robe dans les matières définitives. Il faut compter en moyenne 2 à 3 essayages en tissu.

07.

La livraison

Accompagnée de la personne qui vous habillera le jour J, la livraison est le moment tant attendu où je passe le relai : je vous explique : les étapes d’habillage, les conseils de stockage, mes recommandations pour le jour J. Vous pouvez venir avec vos bijoux et accessoires pour visualiser la globalité de votre silhouette. Un échantillonnage de vos matières vous sera également donné pour le pressing. Les robes sont livrées sous housses avec les étapes d’habillage et mes conseils pour le jour J.


FAQ

Combien ça coûte et comment se passe le règlement ?

La valeur d’une robe de mariée unique et sur-mesure dépend de la complexité du travail, du prix des matériaux et des choix de finitions. Les prix débutent à partir de 3200 euros. Je ne travaille que sur devis personnalisé établi après une première rencontre au showroom. Un acompte est demandé à la signature du bon de commande et ensuite la somme restante divisible à chaque essayage.

Combien de rdv faut-il prévoir ?

Tous les rdv se déroulent au showroom. Cela va dépendre de la complexité du projet. Il faut compter au minimum 5 rdv: 1ère rencontre, essayage de la toile, 1er essayage tissu, 2ème essayage tissu et livraison.

Les rdv sont établis tout au long des mois selon votre date de mariage. Nous pouvons mettre en place un rétro-planning si vous avez besoin de vous organiser. En général, les rdv sont calés au fur et à mesure de nos rencontres. La livraison de la robe est programmée 3 semaines avant la date de votre mariage. Tous les rdv se déroulent au showroom.

Combien de temps à l’avance faut-il prendre rdv ?

Je vous reçois à l’automne AVANT l’année civile de votre mariage. Mon année de travail est ainsi organisée : de septembre à décembre : accueil et création de janvier à septembre : fabrication Par exemple : vous vous mariez en Juin 2023 : nous conviendrons d’un rdv à partir de septembre 2022. Cela ne nous empêche pas de communiquer tout au long de l’année par mail ou via les réseaux sociaux.

Combien de temps faut-il pour créer une robe ?

De 40 à plus de 100 heures de travail sont nécessaires pour concevoir et fabriquer une robe de mariée unique et sur-mesure. Le sur-mesure nécessite des étapes clés, hiérarchisées et organisées. De plus, je m’occupe d’une douzaine de projets en même temps, donc les étapes et les rdv sont étalés tout au long de l’année.Il faut mettre en route votre projet à l’automne avant l’année civile de votre mariage.

Je cherche une robe qui correspond à ma morphologie, comment faire ?

C’est une question très courante et légitime. Cependant, ce n’est pas du tout mon premier axe de travail et de réflexion. Comment peut-on définir une personne, une personnalité, une femme, une féminité par simplement l’apparence de son corps ? La prise en compte de votre morphologie est indispensable mais elle arrive après la lecture de votre personnalité. Il y aura des paramètres à prendre en compte, il y aura des complexes à entendre, des peurs et angoisses à atténuer : tout cela se fait au fur et à mesure de nos conversations et de nos rdv. Mettre en valeur les femmes que j’accompagne est fondamental à mes yeux.

Quelles sont et d’où viennent les matières utilisées pour les robes ?

Le choix des matières de votre robe va définir le tombé, le volume, le style et l’harmonie de votre robe de mariée. Chaque matière influe donc sur un univers. Selon le style de robe que vous désirez, je suis à même de vous proposer les matières qui conviendront. Le choix d’un motif (dentelle, guipure, broderie) est très subjectif et s’apparente au coup de cœur. Il conviendra donc de placer l’étoffe sur votre peau pour que cela devienne une évidence.

Je privilégie les matières naturelles, les soies et les dentelles issues de manufactures françaises. Certains tulles brodés viennent d’Italie. J’aime cependant proposer des alternatives de prix en évoquant la viscose par exemple (matière dérivée du bois). Mes trois priorités sont la qualité des matériaux, leur provenance et le ressenti /confort sur la peau.

Que se passe-t-il si je change de morphologie et de taille au cours de l’année ?

Je ne vais pas vous mentir. C’est très compliqué. Le sur-mesure est un processus qui n’est pas forcément évolutif, surtout quand nous arrivons aux finitions. En général les grossesses, les régimes, les opérations esthétiques sont énoncées, envisagées ou programmées dès le 1er contact avec moi donc tout le processus de fabrication est programmé en fonction de l’évènement.

Ces aventures sont néanmoins particulières et demandent une réactivité absolue dans le planning de confection. Les places consacrées à ces projets complexes – qui me demandent une attention encore plus spécifique- sont donc plus limitées. Si un changement de morphologie inopiné arrive en cours d’aventure, je m’adapterai. Je n’ai jamais laissé tomber unes de mes mariées.

Les retouches sont-elles prises en compte dans le prix de la robe ?

Je ne travaille qu’en sur-mesure, c’est-à-dire que votre robe se construit au fur et à mesure des rdv. Techniquement, nous parlons de réglages. Les retouches sont un terme employé lorsque vous achetez une robe en prêt-à-porter, que vous la commandez et qu’elle arrive finie et terminée au magasin. Les retouches sont donc faites sur des vêtements déjà finis, en tailles normées et fabriquées en série. Je ne fais donc pas de retouches et votre robe se construit au fil des mois en effectuant des réglages à chaque rdv.

Le prix de votre robe englobe tout le processus de création, de conception et de fabrication tel qu’il a été établi dans le bon de commande initial. Les variations de budget peuvent être évoquées en cas de souhait de modifications majeures, de changement de morphologie non prévu et non anticipé.

Comment se passe la première rencontre au showroom ?

Nous avons au préalable échangé par mail et par téléphone donc je me prépare en relisant tous nos échanges, en regardant vos inspirations, en me remémorant votre histoire et le style attendu de votre jour J. Dès lors que vous poussez la porte du showroom, vous entrez dans un cocon de bienveillance et un univers hors du temps. Je me consacre à vous durant 2h en moyenne. Autour d’un thé ou d’un café, nous allons échanger, essayer des robes de la collection, dérouler des rouleaux de tissus, toucher les dentelles etc.

La finalité de notre premier rdv est le croquis de votre robe effectué sous vos yeux, un instant magique où vous commencez à voir la naissance de votre propre robe. Le devis vous sera envoyé par mail dans un délai d’une semaine après le rdv.

Puis-je venir accompagnée lors des rdv ?

Oui, la surface du showroom permet 2 accompagnantes maximum. Par ailleurs, je vous conseille toujours de vous entourer de personnes bienveillantes, de manière à ce que ce moment reste beau, joyeux et émouvant ; où vous vous sentirez à l’aise et libre de vous ouvrir et de vous exprimer. Cela peut être une amie, une maman, une sœur… l’important étant de vivre ce moment pleinement et sereinement, entourée de personnes qui vous connaissent et qui vous aiment.

Même si je n’aime pas l’imposer, je préfère vous rencontrer seule la première fois. Le choix et la conception de votre robe est une démarche personnelle et intime. Mais comme ma priorité est votre bonheur, je vous laisse “maîtresse” de votre choix et je serai heureuse de vous découvrir telle que vous êtes en vous laissant libre de votre décision. A noter : la conception de la robe nécessite plusieurs rendez-vous, les futures mariées peuvent venir avec différentes personnes à chaque rendez-vous pour partager ce moment avec plusieurs accompagnantes.