Étant de celles qui rêvent de leur mariage depuis l’enfance, il est peu de dire que la robe représentait à mes yeux la quintessence de ce jour unique dans une vie. Néanmoins, je redoutais également le moment de la recherche, n’ayant pas le corps standard ni des goûts dans la mode du temps.
Mademoiselle Rêve s’est imposée très vite dans mon esprit, son univers et son savoir-faire m’attirant dès les photos sublimant ses créations. La première rencontre a été une évidence, un moment de grâce mais aussi d’émulation artistique. Marie écoute, dessine, conseille, et c’est un véritable émerveillement que de découvrir sa robe naître sous son crayon.
Puis viennent les instants de fabrication, d’artisanat, où le tissu rencontre l’aiguille, mariage entre dentelle, soie et mousseline. Les ajustements, au fur et à mesure des épingles et des coups de ciseaux, esquissent le résultat final. Les étoiles dans les yeux, on se découvre princesse, fée, reine, comme on avait pu le rêver enfant.
Enfin, le Jour J, le bonheur et les compliments, l’amour sublimé, et la touche de Marie au cœur de cet incroyable tourbillon. Pour ma part, deux jours J, deux créations, le même éblouissement pourtant à chaque fois.
Elise