MADEMOISELLE rêve

Robe de mariée à Grenoble

Des robes de mariées uniques

Artisanat d’Art

En Savoir Plus
Robes de mariées à Grenoble
Robes de mariage à Grenoble

“Je ne vends pas des robes de mariée, je crée des histoires”

– MARIE, CRÉATRICE DE MADEMOISELLE RÊVE

Un savoir-faire d’Exception

Des robes uniques & sur mesure

Notre Histoire

Mademoiselle Rêve imagine et crée des robes de mariées à l’image de la femme. Une robe qui reflète la personnalité et la féminité de la future mariée. Une robe qui sublime chaque femme et révèle sa beauté dans toutes ses formes.

L’univers de la maison est romantique,
chic et intemporel



Chaque création est unique et confectionnée au sein de notre atelier -showroom à Grenoble de façon artisanale avec un procédé de Haute-couture.

Robes de mariées sur mesure à Grenoble

Robes
Sur Mesure

DÉCOUVRIR
Créatrice de robes de mariées à Grenoble

Robes de la
Collection

DÉCOUVRIR

Une histoire de femme

le procédé créatif

La création d’une robe de mariée unique comporte deux dimensions
  1. Une dimension artistique

    La création c’est créer une robe pour chaque femme en fonction de son histoire, de ses rêves et de son corps.

  2. Une dimension technique

    Le sur-mesure ce sont des étapes de fabrications très précises et hiérarchisées qui nécessitent savoir-faire et précision.

de la rencontre au jour J

Les étapes de l’aventure

svgaroow

01.

La prise de contact

Vous m’expliquez votre projet, votre histoire, votre jour J: parlez-moi de vous ! Tous les ingrédients seront les bienvenus pour nourrir mon imagination. Je vous invite à privilégier le mail via le formulaire de contact du site afin de pouvoir répondre plus facilement à toutes vos interrogations. Je vous propose un rdv téléphonique pour échanger de vive voix et fixer un rdv au showroom.

02.

La rencontre au showroom

Phase déterminante pour faire connaissance, toucher, essayer, dialoguer, suggérer et créer : nous avançons ensemble dans la naissance de votre robe. Vous pourrez essayer des robes de la collection, vous découvrirez les différentes familles de matières ; soieries, dentelles françaises, guipures et broderies : vous serez plongée dans l’univers de la création et de l’artisanat.

03.

Le croquis

Conclusion du premier rdv c’est une sorte de résumé où je couche sur papier le fruit de notre échange. Réalisé sous vos yeux, il vous permet d’entrevoir la naissance de votre propre robe.

04.

Le devis

Je reviens à vous dans un délai d’une semaine et vous envoie mes propositions par mail. Une fois le devis validé, je vous envoie le dossier administratif : bon de commande et CGV à signer et à me retourner. Un 1er acompte vous sera demandé pour commencer l’aventure. Je peux ainsi commander les tissus et préparer votre toile.

05.

La toile

C’est la première étape dans le processus du sur-mesure. C’est un brouillon de robe en toile de coton. Elle permet de déterminer les aplombs, les lignes, les repères, les volumes et les proportions. Vous êtes toujours actrice de votre aventure : les décolletés sont dessinés ensemble, la longueur de la traîne, le volume d’une manche etc… Tout est dessiné sur vous, pour vous et avec vous.

06.

Les essayages

Après avoir été réglée, la toile me sert de patron pour couper votre robe dans les matières définitives. Il faut compter en moyenne 2 à 3 essayages en tissu.

07.

La livraison

Accompagnée de la personne qui vous habillera le jour J, la livraison est le moment tant attendu où je passe le relai : je vous explique : les étapes d’habillage, les conseils de stockage, mes recommandations pour le jour J. Vous pouvez venir avec vos bijoux et accessoires pour visualiser la globalité de votre silhouette. Un échantillonnage de vos matières vous sera également donné pour le pressing. Les robes sont livrées sous housses avec les étapes d’habillage et mes conseils pour le jour J.

image

Vos témoignages

Des créations d’exception

Marie tu es bien plus qu’une couturière, costumière ou créatrice, tu es une visionnaire, un concept. J’ai eu la chance quand j’étais au showroom, ton petit coin à toi avec toutes tes belles robes, matières et croquis de me sentir comme une princesse, quelqu’un de vraiment important. J’ai également pu voir les créations des autres mariées 2020 et 2021 et de me rendre compte à quel point j’avais de la chance d’en faire partie. Tu as un vrai don, tu as en toi une capacité d’écoute et de répondre au rêve de toutes ces femmes, toutes les créations que j’ai eu la chance ne serait-ce que d’apercevoir était unique, magique. Tu as su rendre mon expérience vraiment précieuse parce que tu as su m’écouter et me rassurer. Tu m’as aidée dans les hauts et les bas et tes précieux conseils resteront avec moi.

Jade

Une robe inédite pour Marie

La demande en mariage enfin arrivée, l’évidence est là pour la robe : ça sera Mademoiselle Rêve. J’ai toujours gardé dans un coin de ma tête cette petite boutique Boulevard Gambetta, avec ses robes si différentes des magasins de mariages classiques, qui me faisait rêver quand je rentrais du collège. Un petit tour sur internet pour retrouver la boutique, un mail et un échange téléphonique plus tard, ma maman m’emmène à Saint-Laurent du Pont. Je viens sans idée précise de ma robe, je ne me suis jamais imaginée en robe blanche meringue et dentelle. Je sais ce que je ne veux pas mais j’ai du mal à imaginer ce que je veux. Marie nous accueille dans son joli salon/atelier, si chaleureux avec ses dentelles, tissus, bijoux et photos des mariées. Après une longue discussion, vient le moment des essayages. J’ai l’impression d’avoir essayé toute la bibliothèque ! Toutes les robes sont magnifiques et je me trouve belle dans chacune, pourtant ce n’est jamais 100% moi. Des manches, de la transparence, de la dentelle… Tout cela ne me parle pas. Marie se retourne vers la partie atelier, dans laquelle trônait une magnifique manche à volants, posée toute seule. On tente. Une robe basique, bien cintrée à la taille et décolletée, une giga manche à froufrous, et ça y est, ma robe commence à apparaitre sous mes yeux. En un instant, pas de doutes, c’est elle. Pas encore exactement, il faut modifier la jupe, ajuster le décolletée, et bien sûr créer une fente, mais dans ma tête et celle de Marie, elle existe déjà. Ma maman hésite, c’est très original comme proposition. Elle prend des photos et en voyant ma tête dessus, le choix est clair. Cette robe, c’est moi. De nombreux essayages et recoupages de l’ourlet s’en suivent : je dis à Marie d’enlever du tissu, ma maman essaye de limiter les dégâts. La fente c’est pareil, maman veille au grain pour ne pas que ça monte trop haut. Viens enfin le moment de récupérer la robe terminée. Que dire… La délicatesse et le raffinement des matières, la précision des finitions, le travail de création, l’accompagnement ultra personnalisé ont permis de créer LA robe, celle que je souhaite garder toute ma vie et léguer un jour à un être cher. Je n’ai eu que des compliments le jour du mariage et de la part de ceux qui ont vu les premières photos. Je retiendrai le commentaire sincère d’un ami « tu as la taille ultra fine ! Je suis jaloux ». La robe est magnifique, et tout aussi important, elle me met en valeur. Merci Marie pour cette expérience inoubliable !

Marie

Une aventure en famille

J’ai mis plusieurs semaines après le mariage pour prendre pleinement conscience de ce qui s’est passé, de trouver les mots justes pour décrire mes sentiments autour de cette journée si spéciale et toute cette année de préparatifs. Que serait mon mariage sans MA robe ? LA robe! Et pourtant l’histoire de la robe n’était pas bien engagée! N’étant pas à l’aise avec mon corps je redoutais et repoussais le moment où j’allais devoir passer les portes d’un magasin et faire des essayages devant plusieurs personnes et de me voir dans des robes que ni me mettraient pas forcément en valeur ou qui ne correspondraient à mes goûts. Et un jour je tombe sur le profil de Mademoiselle rêve mariage, un coup de cœur sur les photos où toutes les mariées sont parfaites, où les robes sont uniques et en osmose avec celles qui les portent. Du coup je tente ma chance et j’envoie un mail à Marie. Après quelques échanges sur mes idées, mes envies je comprends très vite que Marie est celle qui réalisera MA robe. Elle entre avec tout son cœur, sa gentillesse et sa bienveillance dans mon projet dès le 1e rendez-vous. Au fur et à mesure de la conception rien n’est laissé au hasard, tout est pensé, étudié, réalisé; le sur-mesure prend alors tout son sens. Le professionnalisme de Marie, l’atmosphère intime de son atelier, la recherche des tissus, le détail des finitions ont fait que cette robe a été facile à porter et m’a mise à l’aise pour le jour de mon mariage. Juste «merci» ne suffit pas à exprimer l’importance de votre travail, des moments partagés. Vous aurez toujours une place importante dans mon cœur juste à côté de ma robe.

Mathilde

Marie je vous remercie de m’avoir accompagnée moi aussi dans cette aventure qu’est la préparation d’un mariage et surtout dans le choix de la robe, et de m’avoir rassurée puisqu’au premier essayage vous vous saviez comment serait le résultat mais pas moi. Merci encore pour les conseils d’habillage qui l’ont rendu facile le jour J et pour le rendu final .Mathilde a été radieuse tout au long de la journée en partie grâce à vous.

Salutations d’une maman heureuse du bonheur de sa fille

Un coup de cœur artistique

Je crois qu’avec le travail de Marie j’ai compris ce que c’était de ressentir un coup de coeur artistique immédiat! Avant même d’avoir ma robe j’ai eu la conviction que je pouvais lui donner ma confiance sans crainte. Car l’honneur de porter une création sur-mesure s’accompagne forcément de l’appréhension de partir « de rien »… Mais bien au contraire, Marie propose tout! Tout est possible dans son univers (si beau!), tout peut être créé et c’est…fascinant. Très vite, on garde en ligne de mire notre robe, bien sûr , mais on rentre aussi dans la passion de Marie pour la couture, on ne peut faire autrement! Elle nous explique chacun de ses précieux gestes et on se dit qu’on a une chance incroyable de pouvoir porter le jour J une robe qui nécessite tant d’heures de travail ! Bref, je me suis tout de suite sentie accueillie et à ma place dans son boudoir parce que Marie est d’une écoute sincère et intelligente. Car on a des rêves, mais il y a aussi la réalité, de ce qu’on est, de notre morphologie…et Marie est là pour nous guider, pour faire en sorte de créer un rêve encore plus beau qui nous rendra parfaite pour notre jour J! Alors ma chère Marie, merci pour tout! Merci de faire maintenant partie de ma vie parce que tu as grandement participé au plus beau jour de ma vie ❤️ Et pour toutes les futures mariées qui vont passées par toi: profitez de chaque instant passé avec elle, ils sont uniques et on rêverait de les revivre plus tard! Parole de mariée épanouie 😘

Camille

Créatrice de robe de mariée à Grenoble

robe de mariée sur mesure Grenoble
créatrice robe de mariée Grenoble
créatrice robe de mariée sur mesure Grenoble


FAQ

Combien coûte une robe de mariée et comment se passe le règlement ?

 

La valeur d’une robe de mariée unique et sur-mesure dépend de la complexité du travail, du prix des matériaux et des choix de finitions.
Les prix débutent à partir de 2 800 euros.
Je ne travaille que sur devis personnalisé établi après une première rencontre au showroom, à côté de Grenoble.
Un acompte est demandé à la signature du bon de commande et ensuite la somme restante divisible à chaque essayage.

Combien de rdv faut-il prévoir ?

 

Tous les rdv se déroulent au showroom. Cela va dépendre de la complexité du projet. Il faut compter au minimum 5 rdv: 1ère rencontre, essayage de la toile, 1er essayage tissu, 2ème essayage tissu et livraison.

Les rdv sont établis tout au long des mois selon votre date de mariage. Nous pouvons mettre en place un rétro-planning si vous avez besoin de vous organiser. En général, les rdv sont calés au fur et à mesure de nos rencontres. La livraison de la robe est programmée 3 semaines avant la date de votre mariage.
Tous les rdv se déroulent au showroom.

Combien de temps à l’avance faut-il prendre rdv ?

 

Je vous reçois à l’automne AVANT l’année civile de votre mariage.
Mon année de travail est ainsi organisée :
de septembre à décembre : accueil et création
de janvier à septembre : fabrication
Par exemple : vous vous mariez en Juin 2023 : nous conviendrons d’un rdv à partir de septembre 2022. Cela ne nous empêche pas de communiquer tout au long de l’année par mail ou via les réseaux sociaux.

Combien de temps faut-il pour créer une robe ?

 

De 40 à plus de 100 heures de travail sont nécessaires pour concevoir et fabriquer une robe de mariée unique et sur-mesure. Le sur-mesure nécessite des étapes clés, hiérarchisées et organisées. De plus, je m’occupe d’une douzaine de projets en même temps, donc les étapes et les rdv sont étalés tout au long de l’année.Il faut mettre en route votre projet à l’automne avant l’année civile de votre mariage.

Je cherche une robe qui correspond à ma morphologie, comment faire ?

 

C’est une question très courante et légitime.
Cependant, ce n’est pas du tout mon premier axe de travail et de réflexion.
Comment peut-on définir une personne, une personnalité, une femme, une féminité par simplement l’apparence de son corps ?
La prise en compte de votre morphologie est indispensable mais elle arrive après la lecture de votre personnalité.
Il y aura des paramètres à prendre en compte, il y aura des complexes à entendre, des peurs et angoisses à atténuer : tout cela se fait au fur et à mesure de nos conversations et de nos rdv.
Mettre en valeur les femmes que j’accompagne est fondamental à mes yeux.

Quelles sont et d’où viennent les matières utilisées pour les robes ?

 

Le choix des matières de votre robe va définir le tombé, le volume, le style et l’harmonie de votre robe de mariée. Chaque matière influe donc sur un univers.
Selon le style de robe que vous désirez, je suis à même de vous proposer les matières qui conviendront.
Le choix d’un motif (dentelle, guipure, broderie) est très subjectif et s’apparente au coup de cœur. Il conviendra donc de placer l’étoffe sur votre peau pour que cela devienne une évidence.

Je privilégie les matières naturelles, les soies et les dentelles issues de manufactures françaises. Certains tulles brodés viennent d’Italie. J’aime cependant proposer des alternatives de prix en évoquant la viscose par exemple (matière dérivée du bois). Mes trois priorités sont la qualité des matériaux, leur provenance et le ressenti /confort sur la peau.

Que se passe-t-il si je change de morphologie et de taille au cours de l’année ?

 

Je ne vais pas vous mentir. C’est très compliqué. Le sur-mesure est un processus qui n’est pas forcément évolutif, surtout quand nous arrivons aux finitions.
En général les grossesses, les régimes, les opérations esthétiques sont énoncées, envisagées ou programmées dès le 1er contact avec moi donc tout le processus de fabrication est programmé en fonction de l’évènement.

Ces aventures sont néanmoins particulières et demandent une réactivité absolue dans le planning de confection. Les places consacrées à ces projets complexes – qui me demandent une attention encore plus spécifique- sont donc plus limitées. Si un changement de morphologie inopiné arrive en cours d’aventure, je m’adapterai. Je n’ai jamais laissé tomber unes de mes mariées.

Les retouches sont-elles prises en compte dans le prix de la robe ?

 

Je ne travaille qu’en sur-mesure, c’est-à-dire que votre robe se construit au fur et à mesure des rdv. Techniquement, nous parlons de réglages.
Les retouches sont un terme employé lorsque vous achetez une robe en prêt-à-porter, que vous la commandez et qu’elle arrive finie et terminée au magasin. Les retouches sont donc faites sur des vêtements déjà finis, en tailles normées et fabriquées en série.
Je ne fais donc pas de retouches et votre robe se construit au fil des mois en effectuant des réglages à chaque rdv.

Le prix de votre robe englobe tout le processus de création, de conception et de fabrication tel qu’il a été établi dans le bon de commande initial.
Les variations de budget peuvent être évoquées en cas de souhait de modifications majeures, de changement de morphologie non prévu et non anticipé.

Comment se passe la première rencontre au showroom ?

 

Nous avons au préalable échangé par mail et par téléphone donc je me prépare en relisant tous nos échanges, en regardant vos inspirations, en me remémorant votre histoire et le style attendu de votre jour J.
Dès lors que vous poussez la porte du showroom, vous entrez dans un cocon de bienveillance et un univers hors du temps. Je me consacre à vous durant 2h en moyenne. Autour d’un thé ou d’un café, nous allons échanger, essayer des robes de la collection, dérouler des rouleaux de tissus, toucher les dentelles etc.

La finalité de notre premier rdv est le croquis de votre robe effectué sous vos yeux, un instant magique où vous commencez à voir la naissance de votre propre robe.
Le devis vous sera envoyé par mail dans un délai d’une semaine après le rdv.

Puis-je venir accompagnée lors des rdv ?

 

Oui, la surface du showroom permet 2 accompagnantes maximum.
Par ailleurs, je vous conseille toujours de vous entourer de personnes bienveillantes, de manière à ce que ce moment reste beau, joyeux et émouvant ; où vous vous sentirez à l’aise et libre de vous ouvrir et de vous exprimer. Cela peut être une amie, une maman, une sœur… l’important étant de vivre ce moment pleinement et sereinement, entourée de personnes qui vous connaissent et qui vous aiment.

Même si je n’aime pas l’imposer, je préfère vous rencontrer seule la première fois. Le choix et la conception de votre robe est une démarche personnelle et intime. Mais comme ma priorité est votre bonheur, je vous laisse “maîtresse” de votre choix et je serai heureuse de vous découvrir telle que vous êtes en vous laissant libre de votre décision.
A noter : la conception de la robe nécessite plusieurs rendez-vous, les futures mariées peuvent venir avec différentes personnes à chaque rendez-vous pour partager ce moment avec plusieurs accompagnantes.

en france et à l’international

parutions blogs

“The atmosphere is feminine and poetic. She plays, she dances, she imagines the day when she will say « yes » to the man who will support her for the rest of her life”
  Robes de mariées à Grenoble
Robes de mariées à Grenoble
  Robes de mariées à Grenoble
  Robes de mariées à Grenoble
 

Rendez-vous à l’atelier

35 minutes de Grenoble
40 minutes de Chambéry
1 heure d’Annecy
1 heure 20 de Lyon